FFB

FFB Organigramme au 14 01 2021

REBOOST

Comment préparer la saison 2021/2022 ?
La baisse du nombre de licenciés cette saison, due à la crise sanitaire, nous plonge dans une incertitude sur le nombre de nos adhérents qui effectueront leur retour dans les clubs à la rentée prochaine.

Pour aider les clubs à aller à la conquête de nouveaux licenciés, l’opération « Reboost » a été lancée. Elle se veut être un soutien et une source de motivation pour les clubs, en facilitant l’accès aux moyens nécessaires pour mener des animations de sensibilisation à la pratique du billard. Rencontrer le public hors des locaux du club, apparaît comme une évidence tant que les portes restent closes, mais cela devra se faire aussi après leur réouverture.

L’opération « Reboost » se décline en trois phases :

logo ffb

La situation sanitaire toujours aussi préoccupante en ce mois de mars, et les difficultés rencontrées par les clubs, acteurs locaux des animations sportives, ont conduit la Fédération à ne pas organiser les prochaines compétitions officielles prévues au calendrier 2020/2021. De ce fait, ni les tournoi nationaux, ni les finales nationales, dans aucune discipline et pour aucune des catégories, individuelles ou par équipes, ne seront menés. Tous les résultats, obtenus lors des compétitions officielles qui ont pu être jouées en début de saison, sont conservés (titres départementaux et régionaux, statistiques de moyennes, de séries, …). Aucun joueur et aucune équipe ne perdra sa classification actuelle (ni son éventuelle étoile pour la carambole). Les joueurs concourront donc la saison prochaine, dans la  division qui était la leur au début de la saison 2020/2021.

logo ffbProtocole de reprise d'activité pour les mineurs au 15/12/2020 
Le Ministère des sports a dévoilé les nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur à partir du mardi 15 décembre 2020. 
Parmi les évolutions principales, les publics mineurs sont autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur. Ce retour des mineurs dans les équipements sportifs couverts doit s'effectuer avec une pratique encadrée (encadrement qualifié) et dans le respect des protocoles sanitaires applicables.
La pratique sportive n'est plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h).
Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts mais qui autorise la pratique du billard.

 250.bille mask 2FFB : Info Covid-19 du 20/07/20

À partir d’aujourd’hui le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos. Pour ce qui concerne les clubs de billards (associations sportives), le ministère des sports a publié le communiqué suivant : « Pour les salles de sport : même modus operandi que dans les restaurants où l’on entre, circule et sort avec le masque, que l’on enlève uniquement pour manger. Dans les salles de sport, on ne l’enlèvera qu’au moment de faire du sport, et on le portera le reste du temps. (…) Le port du masque doit vous protéger quand vous croisez d’autres pratiquants. Pendant l’effort, il faudra bien entendu respecter les gestes barrières et en particulier la distanciation. » (https://twitter.com/Sports_gouv/status/1284113127681019904).

logo ffbMesdames, Messieurs les Présidents de club,

Nous vous relayons un dispositif mis en place par le CNOSF afin de soutenir les clubs sportifs suite à la crise covid-19".

Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs français, l’ensemble des acteurs du Sport se mobilisent et lancent, avec la Fondation du Sport Français, la plateforme #Soutienstonclub, dont nous sommes fiers d’être le relais.
Elle ouvre aux donateurs des clubs sportifs créant une cagnotte sur www.soutienstonclub.fr, les droits aux déductions fiscales, pour les particuliers et les entreprises selon les dispositions prévues par les articles 200 (IRPP), 238 bis (mécénat des entreprises) et 978 (IFI) du Code Général des Impôts, dans un cadre totalement sécurisé.

logo ffbFFB le 13/03/2020 - Coronavirus Covid-19 : Suspension des compétitions
Suite aux annonces du Président de la République hier soir, la Fédération Française de Billard doit prendre ses responsabilités pour contribuer à endiguer la contamination par Coronavirus. En conséquence, je souhaite annoncer dès maintenant la suspension de l’ensemble des activités et compétitions gérées par la Fédération, ses comités départementaux, ses ligues et ses clubs, sur l'ensemble du territoire.
Ainsi, toutes les compétitions et rassemblements sont interrompus à compter de lundi, et jusqu'à nouvel ordre.

logo ffbPrise de licence 2019/2020
L’ouverture  de  la  prise  de  licence  sera  effective  le  27/08 (voir le site dédié).  Les  clubs  pourront  renouveler  leur affiliation et procéder à la saisie des licences.
La part fédérale de la licence est inchangée.
Certificat médical :
Si le licencié n’a pas fourni de certificat médical ni complété son questionnaire de santé en  2018/2019 :
Conformément au code du sport, la FFB vous informe que le licencié est tenu de fournir un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou à la pratique du billard. Rappel : une fois enregistré un certificat médical est valable 3 ans sous réserve de renouveler sa licence chaque année sans interruption, de répondre annuellement à un questionnaire de santé et d'attester avoir répondu négativement à toutes ses rubriques. Si cela n'a pas déjà été fait, le licencié peut d'ores et déjà l'adresser à son club.

Jean Paul SinanianCher(e)s passionné(e)s de billard,
Trois mois à peine se sont écoulés depuis la mi-juin et l’assemblée générale de la fédération.
De nombreux événements ont eu lieu depuis qui méritent d’être récapitulés.
L’AG de Lyon a été parfaitement organisée et je tiens à  remercier le CCA et Claude Schaffran.
Les clubs et licenciés de Normandie, Pays de la Loire, Méditerranée,  Corse et Réunion n’étaient pas représentés pour ce moment privilégié de travail et d’échanges des ligues entre elles et de l’échelon national vers les organes déconcentrés. Nous avons été nombreux à le déplorer  tant la participation de tous est importante pour faire avancer la cause du billard.

logo ffbL'organisation des championnats de France regroupés, mise en oeuvre pour la première fois à Castres en 2010, avait pour but de créer un événement annuel "billard"  suffisamment conséquent, avec les quatre disciplines, pour faire le « buzz » et réussir à intéresser enfin les médias. C'était aussi un moyen de mettre en valeur nos joueurs, de les récompenser.
L'édition 2015, dans cette optique, se voulait encore plus ambitieuse sur le plan de l'image : salle luxueuse au centre ville d'une station thermale mondialement connue avec le secret espoir de voir associée l'image du billard à celle d'Evian.

Lire la suite du communiqué de la Fédération en cliquant ICI - Lire le bilan d'Evian 2015

Championnat du Monde 5 Quilles 2015Championnat du Monde 5 Quilles du 17 au 27 septembre 2015 à Milan (IT)

Cédric Fourré du Billard Club de Mer (41) est l'un des trois joueurs sélectionnés par la FFB pour représenter la France lors au championnat du Monde de 5 Quilles 2015 qui se dérouleront au Centre Universitaire Sportif de Milan (Italie).
A 35 ans et après quelques années de pratique à ce mode de jeu au sein de la LBC, puis une participation régulière aux tournois nationaux et deux finales de France Masters, Cédric a été sélectionné par la DTN pour participer à ce championnat du Monde.
Souhaitons lui bonne chance ainsi qu'à Matthieu Hingant et Christophe Duvernoy.
Voir l'article de la Nouvelle République
Voir la liste des participants - Site de la FIBIS

logo ffbFédération Française de Billard : Compte rendu de l'Assemblée Générale du 14/06/215 à Evian

Jean-Paul Sinanian accueille les congressistes et remercie les acteurs principaux pour l’organisation de cette manifestation à Evian : l’assemblée générale et les championnats de France carambole et américain.

La journée de la veille a été consacrée aux réunions des commissions sportive carambole, américain et arbitrage ainsi qu’à la conférence nationale sur le club.

En soirée, cela a également été l’occasion de remettre les médailles jeunesse et sports à Jean-Pierre Guiraud (or), Henri Schutz et Dominique Beton (argent) et Alain Le Garrec (bronze) sans oublier les mérites fédéraux en remerciement d’un bénévolat sans faille : Huguette Heitz, Jean-Michel Delamarche, Christophe Jude, René Gallo, Claude Schaffran, Michel Fleury, Maurice Bonnier, Jean-Michel Lavaud, Emmanuel Berte, Claudine Mesny, Gérard Mandallaz et Philippe Zwaenepoel.

UMB Championnat du Monde 3b andes Bordeaux 2015Championnat du Monde 3 Bandes à Bordeaux (FR) du 1er au 5 décembre 2015
Les meilleurs joueurs du monde seront en compétition en France pour le titre mondial en 2015 et 2016.
En tant qu'organisateur et diffuseur de l'événement, Kozoom invite les amateurs de 3 Bandes à travers le monde à les rejoindre à prendre part à l'histoire de ce jeu merveilleux.
Vous êtes les bienvenus à Bordeaux !
Si vous ne pouvez nous rejoindre, restez à l'écoute sur Kozoom !